Le poisson d’argent est un insecte aptère, c’est-à-dire sans ailes, qui mesure 1 à 1,5 cm de long maximum.
A quoi ressemble-t-il ?
Le poisson d’argent, ou lépisme argenté, est un insecte de l’ordre des Zygentoma et de la famille des Lépismatidés. Petit avec ses 1 à 1,5 cm de long, il est reconnaissable à son corps argenté recouvert d’écailles. Dépourvu d’ailes, c’est-à-dire aptère, il possède de longues antennes, de courtes pattes, et trois filaments poilus en guide de queue.
Que mange-t-il ?
Cet insecte se nourrit d’autres insectes morts, de miettes, d’amidon, de colle de papier peint, et de toute sorte de papiers (y compris le papier toilette) et de plâtre. Chez vous, il s’alimentera de poussières, moisissures, cheveux, poils, fibres de tissus, acariens, miettes alimentaires sucrées, cellulose, pâtes, légumes, viande séchée, farines, moisissures, champignons… Il peut survivre une année entière sans se nourrir.
Mais où se cache-t-il ?
Le poisson d’argent a tendance à se fixer dans les endroits chauds et humides des maisons et à s’attaquer à tout ce qui contient de l’amidon ainsi qu’aux végétaux. Il se déplace très vite à la manière d’un poisson dans l’eau – d’où son nom – et il fuit les sources de lumière, ce qui le rend difficile à attraper et même à détecter. Il aime l’humidité, l’obscurité et la fraîcheur. Les pièces de la maison où vous êtes susceptibles de le rencontrer sont les toilettes, les salles de bain, les buanderies, les caves et les greniers. Ils logent en particulier sous les éviers et lavabos, les murs avec des vides, fissures ou crevasses, ainsi que les planchers. Il adore par exemple les fissures du mur d’une pièce humide. On le retrouve aussi derrière les plaintes et les meubles.
Typiquement, le poisson d’argent suit les conduits, tuyaux et canalisations humides jusqu’à l’intérieur d’un logement ou il vient chercher de la chaleur (rappelons que c’est un insecte d’origine tropicale) et de quoi se nourrir.
D’où vient-il?
Les poissons d’argent sont originaires des régions tropicales où ils vivent naturellement en extérieur, dans les sous-bois jonchés de feuilles mortes notamment. Ils arrivent généralement dans une maison ou un appartement lors d’un déménagement par exemple, lorsqu’on déplace des cartons ou papiers archivés qui ont pris l’humidité depuis un moment. Ils peuvent être transportés sur du mobilier, des livres ou des vêtements.
Quel est leur rythme de reproduction ?
Le lépisme femelle pond plusieurs centaines d’œufs dans sa vie, un seul à la fois ou en groupe, au rythme de deux ou trois fois par jour. Elle pond ses œufs dans des fissures et les jeunes arrivent à maturité et se reproduisent trois à quatre mois après l’éclosion. Les petits naissent blancs et deviennent gris argenté après environ quatre semaines. Ils n’atteindront leur taille adulte qu’à l’âge d’un mois, sachant que cet insecte peut vivre jusqu’à sept ans, bien que la plupart des individus ne dépassent pas les trois
Que provoque les piqures sur nous ? (Éruptions, Boutons)
Le poisson d’argent est en soi inoffensif : il ne provoque ni morsure ni piqûre. Il n’est vecteur d’aucun pathogène et ne déclenche aucune réaction allergique. Les poissons d’argent sont cependant indésirables dans nos habitations.
Le poisson d’argent est associé à l’idée de saleté.
Il vit dans les endroits sombres humides et poussiéreux ou il n’est jamais dérangé, pour ne pas dire là où on ne fait pas le ménage ! Ainsi, la présence du poisson d’argent chez vous vous rappelle immanquablement votre manque de vigilance propreté et les lacunes de votre coup de serpillière.
Ensuite, parce qu’en nombre, le poisson d’argent peut faire des ravages dans vos collections de livres, articles de journaux, timbres ou vieux magazines. Si le poisson d’argent n’est pas dangereux, il peut, s’il infeste votre bibliothèque ou vos murs tapissés, faire des dégâts importants.
Les poissons d’argent ont cette particularité de pouvoir digérer la cellulose, ce qui les rend redoutables pour les musées où les photographies et les écrits peuvent être endommagés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.