Tout savoir sur les punaises de lit

De la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit sont des insectes qui se nichent particulièrement sur le pourtour du matelas ou de la tête de lit et attendent la nuit pour piquer.

punaise de lit

A quoi ressemble-t-elle ?

La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte parasite de la famille des Cimicidae. Elle est capable de nous repérer grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage. Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et mesurent 4 à 7 mm : “Une punaise de lit adulte a la taille et la couleur d’un pépin de pomme lorsqu’elle est gorgée de sang. Elle a une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elle se met en état de dormance. Leur corps est de forme ovale et aplatie, ce qui lui permet de se faufiler dans les moindres recoins et fentes. 

Mais où se cache-t-elle ?

Le jour, la punaise de lit a tendance à se cacher. Lorsque la nuit tombe, elle sort de sa cachette et va chercher à se nourrir. Pour les voir, il faut souvent se munir d’une lampe torche. La punaise de lit porte bien son nom et a tendance à se cacher dans les chambres à coucher, particulièrement au niveau du pourtour du matelas ou de la tête de lit, au plus près des dormeurs. Ces dernières adorent également se nicher dans les canapés, dans les sièges rembourrés, les tapis, la moquette voire dans les fauteuils roulants. Elles peuvent aussi s’accrocher aux tringles à rideaux, aux ventilateurs et à l’intérieur des appareils électroniques.

D’où viennent-elles ?

Ces insectes apparaissent par suite d’une mauvaise utilisation des insecticides qui a conduit à les rendre plus résistants et qui a permis aux punaises de se développer sournoisement et à bas bruit. Les punaises de lit peuvent également se disséminer sur de grandes distances par le biais des voyages en avion ou en train. Résultat, les punaises se retrouvent dans les habitations, dans les chambres d’hôtels, mais aussi dans les auberges de jeunesse, les centres de santé, les prisons, les hôpitaux ou encore les transports en commun.

Quel est leur rythme de reproduction ?

Une punaise femelle n’a besoin de se reproduire qu’une seule fois pour ensuite pondre 4 à 5 oeufs par jour pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.  La reproduction des punaises de lit est donc très rapide, pour cette raison il est important de prendre en charge l’infestation dès que vous l’avez détecté. Les oeufs de punaises de lit ressemblent à de tout petits grains de riz translucides qu’on trouve en général en grappes. De part leur taille et leur absence de couleur elles sont assez difficiles à identifier.

Que provoque les piqures sur nous ? (Éruptions, Boutons)

Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges🩸 en relief, de 5 mm à 2 cm avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. 

Ces papules sont responsables de démangeaisons 😵‍💫plus marquées le matin que le soir. 

Les lésions cutanées se situent généralement sur les parties du corps découvertes pendant la nuit : bras, jambes, dos, cou. 🤕

En début d’infestation, les piqûres sont regroupées sur la peau, en rang d’oignon. Puis si la personne continue à vivre dans un endroit infesté, les piqûres s’étendent partout sur la peau.

Les piqûres peuvent : 

– Soit disparaître au bout de quelques heures 

– Soit donner lieu à une réaction d’allergie à la salive des punaises déposée sur la peau lors des piqûres, avec présence des lésions de type urticaire(boursouflures rouge vif assez douloureuses). 

Par ailleurs, les punaises piquent d’abord les corps qui dégagent le plus de chaleur. 

💡 En début d’infestation, il arrive souvent qu’une seule personne soit touchée sur les deux occupants d’un même lit.

LES PRODUITS CONTRE LES PUNAISES DE LIT

Nous privilégions les luttes alternatives contre les nuisibles. Si l’infestation par les punaises de lit n’est pas trop importante, vous pouvez tout à fait effectuer le traitement par vous-même. Nos produits sont 100% d’origines végétale, fabriqué en France, et nous privilégions les luttes alternatives contre les nuisibles. Nous vous conseillons de suivre le processus :

aerosol punaise de lit
  1. Poser l’insecticide one-shot au sol.
  2. Déclencher le mécanisme automatique et laisser l’insecticide se diffuser.
  3. Fermer complètement la pièce et laisser agir plusieurs heures avant d’aérer.

HOUSSE ANTI-PUNAISES DE LIT

Notre société Ozone Hygiène est là pour vous conseiller sur vos choix. Nous vous indiquerons les traitements à mettre en œuvre et nous pouvons aussi assurer sur place une intervention et un traitement contre les punaises sur place. Il existe des housses de matelas anti-punaises de lit mais également des housses de taie d’oreiller contre les punaises de lit.

housse matelas

EN CAS DE GRAVITÉ, FAITE APPEL À LA SOCIÉTÉ DE DÉSINSECTISATION

Avant le traitement du technicien

Vider toutes les pièces avec les objets et textiles que vous avez préalablement traités et lavés. Laisser la maison ou l’appartement libres en quittant les pièces lors du traitement par l’entreprise d’extermination.

L’intervention de la société

Le technicien vaporise avec un applicateur et une lance le produit actif tel que Protecta anti-punaises de lit. Il traite tous les interstices, lieux de passage et de résidence des punaises de lit.

désinsectisation

Après le traitement des punaises de lit

Le délai avant de retourner au lieu de vie est d’au moins 6 heures. Le traitement est généralement effectué le matin, ce qui laisse le temps de retrouver un espace habitable le soir. Ce délai doit être augmenté avec les personnes ayant des problèmes respiratoires, des allergies et les enfants (12 heures). Il est préférable d’attendre 24h lorsque les chambres traitées sont occupées par des femmes enceintes et des bébés. Nous rappelons qu’il ne faut pas laisser d’animaux domestiques pendant le traitement et que le délai de 6 h s’applique également aux animaux.

Après le traitement et de retour dans les lieux, il convient d’aérer les pièces traitées en faisant au besoin des courants d’air. Eviter de marcher pieds nus dans les pièces traitées pendant deux jours.

You May Also Like