A quoi ressemble-t-elle ?
Le corps de la fourmi charpentière rouge est noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun. La fourmi noire gâte-bois est, quant à elle, uniformément noire avec des teintes de brun. La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce).
Les fourmis sont de petits insectes pouvant transporter des charges de plus de 25 fois leur poids.
Les fourmis sont utiles aux humains parce qu’elles mangent d’autres insectes, mais elles peuvent causer des dommages aux bâtiments.
Les fourmis peuvent s’abriter presque partout. Leur abri peut contenir de quelques centaines de fourmis à plus d’un million.
Elles vivent en colonies qui comprennent chacune une reine, des ouvrières, et des mâles. La reine pond tous les œufs pour sa colonie.
Quel est le cycle de vie des fourmis ?
Une reine et sa colonie peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Les ouvrières peuvent vivre de un à trois ans, mais les mâles ne vivent que quelques semaines.
Que mangent les fourmis ?
Les fourmis généralement se nourrissent :
De feuilles, de fruits, d’aliments sucrés, de pucerons, d’organismes morts..
Ces sources d’aliments se trouvent généralement sur le sol. Les fourmis pénètrent également dans le bois en creusant des galeries pour y établir leur nid.
Comment vais-je savoir si j’ai une infestation de fourmis ?
La présence d’un grand nombre de fourmis en est le principal indice. Le bois endommagé peut être un autre indice dans certains cas.
Les fourmis peuvent traverser les trottoirs, les voies d’accès pour autos et les planchers de sous-sol. Si le nombre de fourmis est peu enlevé́ (moins de dix), il n’y a généralement pas de colonie établie dans les environs et vous n’avez pas vous en préoccuper.
Le bois sera souvent endommagé s’il y a des fourmis charpentières dans les environs. Les fourmis charpentières, courantes au Manitoba, creusent des galeries dans le bois pour y installer leur nid. À cause de ces galeries, le bois deviendra creux et faible.
Les piqures de la plupart des fourmis sont habituellement inoffensives, ne causant que des réactions minimes. Toutefois, elles peuvent entrainer des réactions allergiques, dans certains cas.
Les réactions minimes suivantes peuvent résulter autour de l’endroit de la piqûre :
• une douleur cuisante • des cloques
• des démangeaisons
• des boursoufflements • des enflures
• des rougeurs
Les réactions allergiques ont lieu dans l’heure qui suit la piqûre et peuvent entraîner :
• des rougeurs de la peau
• le gonflement des yeux, de la langue,
des lèvres et de la gorge • des maux de tête
• de l’urticaire sur tout le corps • des douleurs à la poitrine
• des nausées
• des évanouissements
Les réactions allergiques peuvent être mortelles et doivent être traitées par un médecin. Les réactions minimes disparaîtront en une semaine ou deux.
Mais où se cache-t-elle
Les alentours des habitations fournissent un certain nombre d’abris idéaux pour les fourmis, y compris le bois et la terre. Les fourmis font leur nid dans du bois ou dans la terre, et y creusent des galeries pour y établir leur colonie.
Comment prévenir une infestation de fourmis ?
La première étape consiste à nettoyer votre maison régulièrement. Nettoyez les liquides renversés , lavez la vaisselle et passez l’aspirateur régulièrement – ce ne sont là que quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les infestations de ces insectes.
Les fourmis peuvent établir leur colonie dans des trous et des petites galeries, dans les endroits humides. Les mesures suivantes vous aideront à empêcher les fourmis de s’installer dans ces endroits :
- Si votre maison est très humide, communiquez avec le Centre de communications du Bureau de logement du Manitoba.
- Conservez la nourriture dans des contenants fermés.
Nettoyez régulièrement votre maison.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.