Comment savoir quel rongeur nous envahis ?

Pour chasser les rongeurs efficacement de son habitation, il est essentiel d’identifier avec précision le type de rongeur auquel vous avez affaire.

Mais où se cachent ce rongeur ?

Les rats et les souris recherchent tous des endroits à l’abri du froid et où la nourriture est abondante. Les rats bruns vivent généralement au sol et dans de petites cavités. On les trouve aussi le plus souvent dans les égouts et les jardins. Les rats noirs se trouvent surtout près des bâtiments situés à proximité des ports et des bateaux. Ils nichent souvent en hauteur, sous les toits, et sont d’excellents grimpeurs.

Comment se reproduisent-ils ?

Le rat est un rongeur qui atteint sa maturité sexuelle très tôt. En effet le mâle peut se reproduire dès l’âge de 6 semaines, mais il est conseillé d’attendre l’âge de 5 mois pour la femelle. En effet, jusque-là, la femelle poursuit sa croissance. Le rat peut se reproduire tout au long de l’année et la rate est fécondable tous les 3 à 5 jours. Lorsqu’elle est en chaleur, ses oreilles tremblent dès lors que l’on effleure son dos. Un mâle et une femelle ont besoin de faire connaissance pendant plusieurs jours avant de s’accoupler.

Conséquences :

Les rats bruns sont de mauvais grimpeurs et ont besoin d’un point d’eau à proximité. C’est pour cela qu’ils vivent souvent dans les rez de chaussée et que vous entendez des bruits en provenance de la cave ou en-dessous de la maison. Le rat noir est plus agile et sait grimper. Il est connu comme rat des greniers.

Les dents des rats n’arrêtent pas de pousser, voilà pourquoi ils ont besoin de ronger constamment, que ce soit du bois ou du plastique et même d’autres matériaux comme l’aluminium ou le béton. Les traces de dents sont facilement reconnaissables par deux bandes parallèles légèrement enfoncées espacées de 4mm. Les rats peuvent même occasionner des incendies en rangeant les câbles de toutes vos installations électriques et des ordinateurs. En plus ils s’attaquent volontiers aux réserves alimentaires que vous devez alors éliminer complètement pour éviter tout risque de contamination.

Dans la maison respectivement dans la cave les rats utilisent souvent le même trajet. Au passage les rats se frottent contre les murs et mobiliers et laissent derrière eux des traces de gras. Ces excrétions grasses ensemble avec la poussière et la saleté forment des signes très distinctifs pour la présence de rats. Ces traces mènent souvent aux nids et aux réserves de nourritures que les rats se constituent.

Les rats rongent continuellement pour user leurs dents. A l’aide de leurs canines ils coincent un objet et ils sectionnent avec les dents inférieures. L’émail des dents des rats est plus solide que l’acier et le cuivre. Rien ne leur résiste : plastique, bois, béton, aluminium ne les arrêtera pas dans leur recherche effrénée de nourriture et d’eau
Les rats peuvent même occasionner des incendies en rangeant les câbles de toutes vos installations électriques et des ordinateurs.

Maladies 🦠:

Les rats sont des animaux très « propres » qui passent leur temps à se nettoyer. Cela ne les empêche pas de transporter des maladies et bactéries de représenter un risque réel pour la santé. Depuis la nuit des temps le rat est associé à la peste, mais il y a bien d’autres maladies graves que les rats peuvent transmettre :
-La salmonellose 
-La Leptospirose (transmis par leur urine et l’eau contaminée) 
-La tuberculose 
-La rage 
-Le ver solitaire 
-l’E. coli : ( intoxications alimentaires )

You May Also Like