Tout savoir sur les guêpes

A quoi ressemble-t-elle ?

La guêpe germanique appelée aussi guêpe européenne, mesure entre 13 et 19mm. Elle possède un thorax de couleur jaune et noir. La face ou Clypéus de la guêpe est jaune avec trois points noirs.

La guêpe commune (Vespula vulgaris)

La guêpe commune est un insecte qui a une taille comprise entre 11 et 19mm. Son thorax est de couleur jaune et noir. Son Clypéus présente une couleur jaune avec une forme de T noir entre les deux yeux.

La guêpe se caractérise par ses traits noirs très prononcés ainsi que par son abdomen bien démarqué du thorax, d’où l’expression « une taille de guêpe ».

Mais où se cache-t-elle ?

Les guêpes aiment se loger dans des endroits très variés et plus ou moins accessibles :

  • Gouttières, tuiles du toit, cheminée
  • Velux, rebord de fenêtre, sous la boîte aux lettres ou la table du salon de jardin
  • Dans les arbres, dans la terre…

D’où viennent-elles ?

Ces guêpes solitaires s’installent dans les tiges creuses de certaines plantes, les murets ou des galeries creusées dans le bois. Les eumènes sont surnommés guêpes maçonnes des car elles construisent des nids ou obturent des trous dans du bois ou des tiges creuses avec de la boue.

guêpe

Quel est leur rythme de reproduction ?

Au printemps, une femelle fécondée l’année précédente que l’on va appeler improprement la reine, fonde une nouvelle société. Elle choisit un emplacement et commence la construction des premières alvéoles du nid. 


Elle y dépose les premiers œufs et élève les larves qui en sortent.

Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie.

La reine, elle, se consacre alors exclusivement à la ponte

A la fin de l’été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées..

Aux premiers froids, le nid périclite et toute la colonie disparaît ; seules les femelles fécondées hivernent dans un abri naturel.

Les nids sont fabriqués à partir de bois d’origines diverses, transformés en papier par trituration.

Achevés, ils sont de forme et de tailles variables et peuvent contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus, selon l’espèce. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d’arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers… à la cime des arbres aussi bien que dans le sol. On les repère surtout grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid.

Les besoins en nourriture sont doubles : des substances carnées pour les larves (cadavres d’insectes, fragments de viande …) et des matières sucrées (fruits) et protéines animales ou végétales (pollens) pour les adultes.

Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes (moustiques…)

Que provoque les piqures sur nous ? (Éruptions, Boutons)

La plupart du temps, une piqûre de guêpe entraîne une simple réaction inflammatoire locale modérée. Le premier signe de la piqûre de guêpe est une vive douleur qui apparaît immédiatement après avoir été piqué. Le plus souvent elle est suivie d’une rougeur, parfois des démangeaisons et d’un gonflement au niveau de la zone piquée. On appelle cela “un œdème local” qui “forme une petite boule de quelques centimètres, informe le Dr Jean-Marc Chavigny, dermatologue et allergologue. En fonction de la zone piquée, le gonflement peut être plus important – sur le visage (paupières, oreilles, lèvres…) ou dans le cou par exemple – et la réaction peut être beaucoup plus importante. Le gonflement peut alors s’étendre jusqu’à une articulation”. Par ailleurs, une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut gonfler au point d’entraîner un risque d’étouffement. En cas de piqûres multiples, les symptômes peuvent être plus intenses : vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, plus rarement convulsions voire une perte de connaissance. Si la personne a plus de 20 piqûres de guêpe, il faut l’emmener à l’hôpital immédiatement.

La réaction peut être beaucoup plus violente lorsque la personne piquée est allergique au venin de la guêpe. On estime que 1 à 4% de la population est allergique aux piqûres de guêpes ou d’abeille. “Il y a moins d’allergie aux piqûres de guêpe qu’aux piqûres d’abeille et ces allergies sont moins graves”, souligne le Dr Jean-Marc Chavigny,

La réaction allergique peut être régionale. “Si deux articulations gonflent dans la zone de la piqûre, il s’agit d’une réaction allergique”, explique le dermatologue et allergologue.

La réaction peut être généralisée et modérée : la personne a le plus souvent une urticaire (apparition de plaques rouges qui démangent). Elle peut être généralisée et sévère : c’est le choc anaphylactique. Les signes : malaise, vertiges dus à une chute de tension, nausées, gonflement des lèvres, de la gorge, de la langue, respiration difficile, éruption cutanée… L’obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent entraîner la mort de la victime.

En cas de réaction allergique, appelez le 15 (Samu) ou le 112 pour un transport d’urgence à l’hôpital.

Que manges les guêpes ?

Les guêpes se nourrissent d’aliments sucrés, comme du nectar et du miellat, une substance produite par les pucerons et d’autres insectes, ou de fruits mûrs comme les framboises, les mûres et les bleuets. D’où leur intérêt pour les verres de cola sur les terrasses !

De nos jours, les guêpes n’hésitent pas à s’abreuver de jus de fruits ou de boissons gazeuses tant aimés des humains et à se nourrir de viande et de poisson. Certaines, comme la guêpe germanique, s’approvisionnent même dans les poubelles en milieu urbain.

Les guêpes, à l’opposé des moustiques, ne se nourrissent pas du sang des humains et des animaux qu’elles piquent. En effet, elles n’auront recours à leurs dards que pour se protéger lorsqu’elles ressentent une attaque.

piège écologique guêpes et frelons

Piège Écologique Guêpes et Frelons

Le piège à moustiques et insectes volants TigerTrap imite le corps humain en produisant de la chaleur, du CO2 et de l’humidité.

Son ventilateur haute vitesse aspire les moustiques à travers les ouvertures et les retient contre le filet jusqu’à ce qu’ils meurent de déshydratation. 

Innovant et efficace, le Tiger Trap cible tous les moustiques, moustiques tigres, mouches piqueuses, guêpes, frelons, papillons de nuit, punaises, moucherons…

1) La lampe produit chaleur et rayons UV attirant insectes volants, de nuit comme de jour.

2) la surface exclusive revêtue de TIO2  (dioxyde de titane) produit du CO2 (gaz carbonique) qui attire les moustiques.

3) L’action aspirante puissante piège les insectes à l’intérieur de l’appareil, où ils se déshydratent et meurent sous 24h. 

liquide pour piège écologique

Vous trouverez ce liquide attractif dans notre boutique qui permet d’attirer les insectes dans le piège écologiques, ils se noient rapidement. Vous êtes ainsi protégés de leurs nuisances.

You May Also Like