Comment se débarrasser des mouches ?

A quoi ressemble-t-elle ?

Rayé blanc et noir : là encore, son nom est trompeur puisque le moustique tigre n’est pas jaune et noir mais bien blanc et noir. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax. Ses pattes sont également rayées.

Mais où se cache-t-elle ?

Les mouches, insectes volants de la famille des diptères, sont les brachycères dont l’espèce domestique se trouve dans les maisons. La formation d’un nid de mouches est généralement favorisée par la présence d’aliments en décomposition. En effet, ces insectes aiment les endroits chauds, humides, les poubelles, les restes de nourriture et les fruits assez mûrs.

Ils se nourrissent également d’excréments d’animaux et du sodium présent sur votre peau lorsque vous transpirez ou que vous pleurez. Les mouches se reproduisent très rapidement pour pouvoir former un nid. Il y a environ une production de 1000 œufs par mouche toutes les deux semaines. Ce grand nombre vous permet de détecter aisément un nid de mouches qui se forme dans votre maison.

La poubelle intérieure : vous avez de grandes chances de trouver les nids à cet endroit, La corbeille de fruits, Les déchets laissés dans la cuisine, par terre ou sur la table, La litière ou les cages des animaux de compagnie comme les hamsters.

D’où viennent-elles ?

Nous avons tous constaté par expérience que les mouches pullulent surtout l’été. Les mouches apprécient également beaucoup la lumière de l’été. Troisième critère d’un véritable paradis pour les mouches : l’humidité. Donc, si vous prévoyez de pique-niquer avec vos amis par une chaude journée ensoleillée au bord d’un étang, toutes les conditions sont réunies pour que des mouches en quantité viennent perturber votre moment de convivialité. Mais les mouches aiment aussi se réfugier dans la fraîcheur ombragée de nos intérieurs. C’est pourquoi on en retrouve souvent chez nous, même dans les lieux à l’hygiène la plus irréprochable.

Quel est leur rythme de reproduction ?

Une mouche femelle peut pondre entre 500 et 1000 oeufs. 

Le cycle de la mouche passe par 4 étapes de métamorphose : 

  1. Les œufs de couleur blanchâtre mesurent 1 mm et sont déposés sur de la matière organique. 
  2. Après 1 à 7 jours d’incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour. Il fait 3 à 9 mm et se nourrit de la matière organique sur laquelle les œufs avaient été déposés. 
  3. Ensuite il faut entre 5 à 20 jours pour se transformer en pupe, de couleur rougeâtre et mesurant 8 mm de long.
  4. Cette enveloppe contient la nymphe et libérera l’insecte adulte au bout de 5 à 10 jours.

La plupart des mouches vivent à l’extérieur, mais les conditions favorables créées par l’homme (la chaleur, l’humidité et la nourriture) font que les mouches s’installent souvent dans les murs de nos bâtiments.

Une température ambiante de 30°C permet à la mouche domestique d’accomplir son cycle de vie en seulement 10 jours.

Que provoque les piqures sur nous ? (Éruptions, Boutons)

la mouche est perçue comme un insecte malpropre, perturbateur et vecteur de germes. Les mouches se posent n’importe où, et en particulier sur les aliments, avec alors un risque de transmissions d’agents pathogènes (bactéries, virus, souillures…) qu’elles ont contractés en se nourrissant de déchets un peu partout dans la nature.

De nombreuses études ont ainsi montré que la prolifération des mouches coïncide avec des périodes où les maladies gastro-intestinales, surtout celles caractérisées par de la diarrhée, grimpent en flèche. Beaucoup l’ignorent, mais certaines espèces de mouches peuvent piquer, provoquant des douleurs et des irritations. Les mouches peuvent aussi s’avérer nocives pour la santé de manière indirecte, en raison de l’utilisation d’insecticides (sprays) contenant des substances toxiques.

Contre les piqûres :


• Il est conseillé de porter des vêtements aux manches longues, de couleur claire et pas trop fins.

• S’il fait très chaud, restez au frais, et en tout cas à l’ombre, car les mouches sont attirées par la transpiration.

• Un répulsif contre les moustiques à base de DEET fonctionne parfaitement contre les taons et les mouches piquantes.

Que mange une mouche

Concernant la mouche domestique, celle qui vit dans nos maisons françaises, à l’état larvaire, elle se nourrit de matières organiques en décomposition et de matières fécales. Sensibles à la lumière, les larves cherchent à pénétrer profondément dans la nourriture, ce qui les placent également à l’abri des prédateurs. Une fois adulte, la mouche est omnivore. Elle apprécie la chaleur et est attirée par certaines odeurs comme celle du sucre, des excréments ou de la transpiration. Comme elle ne peut pas manger les aliments qui l’intéressent à l’état solide, faute de mandibules, elle pose sa salive sur la nourriture pour la pré-digérer et pouvoir l’absorber sous forme liquide une fois le processus achevé. Certaines mouches de la famille des Scathophagidae se limitent aux excréments pour se nourrir. Les taons, eux, mordent et arrachent un morceau de chair de leur victime grâce à leurs mandibules. Certains sucent le sang qui coule tandis que d’autres digèrent lentement le morceau de chair découpé. La mouche du cerisier ne s’intéresse qu’aux cerises. La mouche du chou se nourrit de brassicacées sauvages ou de plantes cultivées comme le chou, le radis, le navet, et le colza. La mouche de la mangue, que l’on trouve dans l’Océan pacifique ouest, se nourrit de fruits, avec une préférence pour la mangue. La mouche de l’olive, à l’état larvaire, ronge la chair de l’olive, mais une fois adulte, recherche des aliments liquides comme les nectars et les miellats, mais aussi les substances azotées que l’on trouve dans le fumier frais et les déjections d’oiseaux.

plaquette anti mouches

Les pièges à mouches

L’autre manière de se débarrasser des mouches est d’installer différents pièges à mouches à l’intérieur de votre habitation. Il existe différents types de pièges, à vous de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Des bandes collantes

Les bandes collantes tue-mouche, encore appelées papier tue-mouche, sont les plus classiques des pièges utilisés pour se débarrasser des mouches. Elles existent depuis de longues années et se montrent d’une grande efficacité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bande adhésive, contenant du poison qui tue les mouches. L’utilisation de la bande collante tue-mouche est simple. Il suffit de dérouler la bande collante et de l’accrocher en hauteur. Les mouches sont attirées par l’odeur du poison dégagé par le dispositif se posent dessus et ne peuvent plus bouger, piégées par la glue.

MANCHETTES ENGLUEES MOUCHES

L’inconvénient des bandes collantes est qu’elles sont inesthétiques. Quand les mouches sont nombreuses à s’y coller, le spectacle n’est pas vraiment joli à voir. Il faut donc veiller à les changer souvent et éviter autant que possible de les placer à portée du regard. La glue qui se trouve sur la bande collante peut aussi accrocher autre chose que les mouches. Il est donc indispensable de bien placer ces pièges en hauteur, afin d’éviter que vos rideaux, ou vos cheveux ou ceux de vos enfants ne s’y accrochent, ou encore que votre chat ne joue avec et s’y accroche la patte.

L’aérosol

C’est le modèle d’insecticide le plus vendu. Il en existe de différentes marques, mais quel que soit votre choix, privilégiez les modèles composés de molécules naturelles comme la pyréthrine naturelle. L’utilisation de l’insecticide aérosol ne doit pas se faire à la légère puisque le produit peut être nocif pour la santé. Avant d’utiliser ce type d’insecticide, lisez scrupuleusement le mode d’emploi indiqué sur le produit et suivez-le à la lettre.

aerosol volant
Previous article

You May Also Like